Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Vie Chrétienne
23 janvier 2024

La quête de spiritualité

 

Notre époque est celle de la quête spirituelle sous toutes ses formes. L'homme se pose des questions sur lui-même, le sens de la vie, le sens de son existence. 

Le développement personnel est à la mode mais avec le risque de tomber sur des charlatans aux pratiques douteuses. 

Beaucoup ressentent un vide spirituel et cherchent à le combler par diverses activités, la société de consommation crée de faux besoins, d'où diverses dépendances et addictions affectives, au tabac, à l'alcool, aux médicaments, aux réseaux sociaux, au sexe, aux jeux d'argent, etc. et ce bien souvent en dépit des efforts et de la motivation de l'individu pour s'y soustraire. 

 

Ceux qui finalement se tournent vers une religion peuvent être parfois tout autant perdus. 

Il existe une tendance à croire en un universalisme des religions, par exemple lorsque l'on parle des trois grands monothéismes. Pourtant judaïsme et christianisme sont incompatibles en certains points, puisque le messie est attendu par les uns mais déjà venu pour les autres en la personne de Jésus-Christ. Et que dire de l'islam, qui reprend le contenu moral de l'Ancien et du Nouveau Testament mais en y ajoutant ou supprimant des choses. 

Au sein du christianisme même, sans doute vaut-il mieux se méfier de l'oeucuménisme actuel qui tend à rechercher l'union entre toutes les églises chrétiennes. Certaines doctrines ou traditions sont contraires aux Ecritures. A chacun de sonder les Ecritures par lui-même !

 

Actes 17 : 11

10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

 

Il est normal de se poser des questions, de douter, de réfléchir. Prenons garde de ne pas tomber dans des doctrines sectaires. Essayons de rester attentifs et de ne pas nous laisser séduire par de fausses doctrines, il est normal d'entretenir des relations avec notre prochain, et ce, quelle que soit sa croyance en matière de religion, en gardant à l'esprit que l'erreur peut parfois s'immiscer dans notre esprit à notre insu. Et prions pour être guidés par l'Esprit Saint de Dieu dans la vérité. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Vie Chrétienne
La Vie Chrétienne

La vie selon la Bible, ses racines juives et chrétiennes. Des témoignages. N'oublions pas le fondement : l'amour de Dieu et du prochain. Tous droits réservés sans préjudice. Copie interdite sans accord.
Voir le profil de VieChretienne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité